Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Il y a quelques années, l’éleveur Christian du Plessis, avec d’autres professionnels et l’UCMAD (Union des Citoyens Musulmans de l’Agglomération Drouaise), fonde un marché à vif à Flonville près de Dreux (28) à l’occasion de l’Aïd-el-Kebir (ou Aïd-el-Adha) aussi appelé fête du mouton. 

C’est à cette occasion que les musulmans sacrifient une bête, le 12 septembre cette année.

Flonville - ThePrairie.fr !

Flonville – ThePrairie.fr !

Il est aujourd’hui également l’administrateur du site aidelkebir.net sur lequel il fait la promotion de son opération : 

«Je sais combien l’aïd est une fête importante et qu’il est parfois difficile de trouver l’animal qui vous accompagnera pour ce grand moment familial. […]. Les jours de fêtes, un abattoir mobile vous permet d’assister au sacrifice de votre agneau par des sacrificateurs assermentés. Vous pourrez suivre la préparation de votre agneau pendant toute son trajet sur la chaîne grâce à des vitres.»

Chaque année, ce sont des centaines de moutons qui sont ainsi vendus dans les marchés à vif que gère Christian de Plessis.

Ainsi, 1 400 moutons sont arrivés mercredi soir dans les locaux du stand de tir de Flonville devenus pour l’occasion marché au vif. Le même nombre de bêtes a également été emmenés à Trappes, ville qui accueille depuis trois ans maintenant le même événement.

Trappes, 2013 (Sébastien Birden) - ThePrairie.fr !

Trappes, 2013 (Sébastien Birden) – ThePrairie.fr !

Le prix du mouton se négocierait entre 180 et 240 euros pièce, soit un chiffre d’affaire pour un site allant de 252 000 à 336 000 euros

Le blog al-kanz rapporte que chaque année, ce sont «environ 200 000 moutons et 4 000 bovins» qui sont sacrifiés à l’occasion de cette fête musulmane (chiffres de l’OABA, Oeuvre d’Assistance aux Betes d’Abattoirs).



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn