Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn
Abstention et inscription - ThePrairie.fr !

Abstention et inscription – ThePrairie.fr !

Hein, quoi, quesaco, c’est quoi cette histoire ? Oui oui les amis, si vous voulez envoyer un signe en vous abstenant, vous devez quand même vous inscrire sur les listes électorales.

9.5 millions de «mal-inscrits»

Il faut cependant faire la différence entre le fait d’être «non-inscrit» et celui d’être «mal-inscrit».

D’après un rapport parlementaire de 2014 sur les modalités d’inscription sur les listes électorales, ces deux catégories représentent 9.5 millions de personnes. Il ne s’agit pas là d’une volonté politique de ces Français, précisait le rapport, mais simplement «d’un faible niveau d’information ou d’une tendance à la procrastination face à une procédure mal identifiée dans laquelle le calendrier joue un rôle significatif». 

Du coup, le document préconisait de «rapprocher la date limite d’inscription sur les listes électorales et les dates des élections». 

Il prenait l’exemple des États-Unis où il est interdit pour un état de fixer la date limite d’inscription à plus de trente jours avant le scrutin

Ce délai peut-être fixé là-bas à moins de quinze jours  par exemple… à comparer avec notre cas français : pour pouvoir voter – ou s’abstenir – en 2017, il faut s’inscrire impérativement 5 mois avant. Or, l’effervescence qui précède une élection motive en général les gens.  

Valls, Fillon, Le Pen, la France de la haine - ThePrairie.fr !

Valls, Fillon, Le Pen, la France de la haine – ThePrairie.fr !

Qui sont ces personnes ?

Parmi ces 9.5 millions, 3 millions ne seraient sur aucune liste – des «non-inscrits» – et les autres seraient des «mal-inscrits».

Les «non-inscrits» sont surtout des jeunes, des non-diplômés ou encore des Français nés à l’étranger.

75 % de ces derniers n’étaient pas inscrits sur les listes électorales pour la présidentielle de 2012 (chiffres INSEE).

Jeunes français - ThePrairie.fr !

Jeunes français – ThePrairie.fr !

Français - nés à l'étranger, INSEE - ThePrairie.fr !

Français – nés à l’étranger, INSEE – ThePrairie.fr !

Les mal-inscrits sont cette fois des personnes plutôt diplômées et actives qui n’habitent plus près de leur bureau de vote suite à un déménagement.

Cette dernière population est donc comptabilisée dans les chiffres de la participation à une élection. Ce seront des abstentionnistes mais pas comptabilisés dans le bon bureau de vote. 

Par contre les «non-inscrits» ne sont eux pris en compte dans aucune statistique relative aux résultats d’élections et on parle de 3 millions de personnes.

Evolution à partir des municipales de 2020 

L’Assemblée nationale a voté en juillet dernier des mesures pour essayer d’améliorer tout ça mais les présidentielles à venir ne seront pas concernées. Il faudra attendre les municipales de 2020.

Parmi ces mesures, on trouve :

  • l’inscription possible sur les listes électorales quelques semaines avant le scrutin, jusqu’à un mois et demi avant une élection,
  • l’inscription automatique sur les listes électorales des Français nés à l’étranger (comme c’est déjà le cas pour ceux qui atteignent 18 ans).

En attendant, il vous reste moins de 48 heures pour vous inscrire…

En attendant la reconnaissance du vote blanc… 

 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn