Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

En fin d’après-midi, on apprenait qu’une fourgonette avait foncé dans la foule à Barcelone. Pour le moment, plusieurs chiffres concernant le nombre de victimes sont annoncées. On va donc éviter de vous dire qu’on ne sait rien. BFNTV et CNews le font très bien.

Les experts ont en effet commencé à défiler sur les chaines d’information en continu et la théorie du «Parler-pour-dire-qu-on-ne-sait-rien-en-prononcant-un-maximum-de-fois-le-mot-terrorisme-pour-que-les-gens-restent-et-nous-regardent-leur-dire-qu’on-ne-sait-rien» est mise en pratique depuis quelques heures.

CNews - Barcelone - 2017 08 17 - ThePrairie.fr !

CNews – Barcelone – 2017 08 17 – ThePrairie.fr !

Sur CNews par exemple, l’immense Claude Moniquet nous fait par de son expertise : «on est probablement en face d’un acte terroriste important». Expert qu’on vous dit !

Une journaliste sur place nous explique quant à elle que l’attaque a commencé «au niveau d’un restau casher». Oui, et donc ? L’information c’est quoi  ? 

Harold Hyman, qui officie lui aussi sur CNEWS, nous parle des populations d’immigrés à Barcelone et à Madrid : «la Catalogne a attiré plus d’immigration maghrébine que Madrid où il y a davantage une immigration sud-américaine», nous explique-t-il. «Ça accroît un petit peu le pool des suspects», conclut-il alors.

Pour rappel, à Paris, les mecs sont arrivés de Belgique. Et la capitale Madrid a elle aussi connu un attentat en 2004.

Plus tard, le même Harold Hyman nous propose une répartition des «nids» de djihadistes en Europe : Barcelone, Paris, les grandes villes d’Europe donc, mais aussi «Coventry en Grande-Bretagne». «Il y a donc une double implantation des terroristes, dans la capitale et dans les zones où on aurait moins pensé», nous apprend l’expert.

Exceptionel !

BFMTV - Barcelone - 2017 08 17 - ThePrairie.fr !

BFMTV – Barcelone – 2017 08 17 – ThePrairie.fr !

Sur BFNTV, l’animatrice du show du jour demande à son invité s’il «faut avoir repéré les lieux». L’expert hésitant : «Très certainement».

Sur la même chaîne, un autre «spécialiste» nous explique plus tard qu’il ne faut pas oublier que l’Espagne faisait partie il y a mille ans du califat Omeyyade et que les djihadistes «avaient une mémoire de mille ans». Un peu plus et il nous expliquait que Paris avait été attaquée parce que Lutèce était la capitale du califat machin truc… Anachronisme ? On s’en fou, on est sur BFNTV. 

Tout comme son collègue de CNews, il n’oubliait pas lui aussi de nous parler des nids de djihadistes : il y a Molenbeek, mais «à Barcelone aussi, il y a des quartiers qui sont totalement islamisés». Même FoxNews n’a pas fait si vite dans l’analyse.

Côté politique, les vautours étaient bien evidemment eux aussi de sortie. Le premier d’entre eux, un certain Valls qui a construit toute sa carrière politique sur la haine des minorités en France. Il tweetait très rapidement sa solidarité avec Barcelone.

En observant sa timeline, on pouvait se rendre compte que ses trois dernieres interventions sur twitter concernait ce qu’on appelle le terrorisme islamiste. Rien par contre sur par exemple l’attentat de Charlottesville.

Vautour un jour, vautour toujours…

 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn