Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

PSA fermée à cause de «l’omniprésence religieuse»

La campagne électorale commence. Valls avait déclaré il y a quelque mois qu’elle se jouerait sur «la bataille culturelle et identitaire», du Valls quoi.

Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron inaugurait en faisant une Copé avec une histoire de maquillage et de ramadan. Face au buzz provoqué par ses déclarations chez ceux qu’il convoite, il avait éprouvé le besoin de condamner l’incendie d’une salle de prière musulmane à Château-Thierry. 

Ce mardi matin, c’est l’élu UDI de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde qui a décidé de s’y mettre. Selon lui, la fermeture de l’usine PSA à Aulnay-sous-Bois serait liée notamment à «l’omniprésence religieuse» sur le site.

«On ne l’a jamais dit, mais une partie de la fermeture de PSA était liée aussi à l’omniprésence religieuse et au fait qu’il y avait des exigences religieuses dans le travail, d’arrêt de travail, de baisse de productivité, et dans le choix de PSA de fermer Aulnay, il y a eu aussi cet aspect-là», déclare-t-il au micro de France Info face à Jean-Michel Apathie qui bien sûr s’est empressé de le reprendre.

Nan on déconne, Apathie a fait du Apathie. Il a abondé dans le sens de Lagarde : «cet aspect là qui n’a pas beaucoup effectivement été mis en avant».

Démenti de la direction

France 3 Paris Ile-de-France est allé interrogé sur la question le délégué syndical de la CGT, Jean-Pierre Mercier : «les principaux aménagements du temps de travail étaient prévus pour les fêtes chrétiennes (Pâques, Noël…)», dit-il, et «s’il y avait un aménagement d’horaire pour la rupture du jeune [du Ramadan], c’était l’ensemble du personnel qui en bénéficiait», 5 minutes de pause supplémentaires «qu’il fallait rattraper», ajoute-t-il. Il conclue en parlant de méthodes consistant à «utiliser des idées réactionnaires dégueulasses».

Jean-Pierre Mercier, France 3 - ThePrairie.fr !

Jean-Pierre Mercier, France 3 – ThePrairie.fr !

Contacté par Marianne, la direction de PSA a quant à elle mis en avant des motifs économiques. Selon le porte-parole du groupe Pierre-Olivier Salmon, «cette affirmation [de Lagarde] ne relève que de la responsabilité de celui qui l’a formulée» et «la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois est à mettre en perspective avec la situation du groupe entre 2010 et 2013», une situation qui allait imposer «des mesures pour en assurer la pérennité».

Et quel mesures!

Une fermeture qui s’inscrit dans une stratégie globale

En juin 2015, quelques mois après la fermeture de l’usine d’Aulnay, le PDG de PSA Carlos Tavarez officialisait un accord avec le Maroc pour l’ouverture d’une nouvelle usine à Kenitra, un potentiel de 25 000 emplois dont 5000 directs.

Jean-Christophe Lagarde oublie aussi de dire que cette fermeture s’inscrit dans une stratégie mondial du groupe : celui-ci veut maintenir de grandes chaines de production en France et en Espagne mais s’implante dans le même temps sur tous les marchés émergents inaugurant des usines en Slovaquie, en République Tchèque, au Brésil, en Argentine, en Russie, en Chine et donc en Afrique avec le Maroc et le Nigeria.

Cette stratégie semble bien loin de simples considérations religieuses et de pauses de quelques minutes qui mettraient en danger la productivité des usines…

Implantations de PSA dans les pays émergents, TF1 - ThePrairie.fr !

Implantations de PSA dans les pays émergents, TF1 – ThePrairie.fr !

Quémander des voix localement, crier laïcité nationalement

En fait, Jean-Christophe Lagarde, c’est un peu comme Nathalie Kosciusko-Morizet.

Ce sont des politiciens qui quémandent à longueurs d’années les voix de leurs administrés de confession musulmane à l’échelle locale et qui vont ensuite leur cracher dessus sur les médias nationaux à base de grands discours sur la laïcité. On se souvient de NKM noyée dans ses mensonges et approximations.

Lagarde c’est un peu la même chose. 

En 2008, il avait été jusqu’à avouer avoir menti pour faire construire une mosquée : «Oui, je vous ai volontairement caché que ce serait une mosquée. Je voulais montrer la normalité d’un tel projet. Et aujourd’hui, tout prouve que j’avais raison de le faire. Contrairement à tous ces maires qui annoncent dans les médias qu’ils veulent une mosquée, moi, je l’ai».



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn