Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Ce matin, un important dispositif militaire a été déployé à proximité de la gare du Midi à Bruxelles, l’une des principales de la capitale européenne. Selon le site rtl.be, il s’agissait de protéger Hassan Chalghoumi. 

Armée aux abords gare du Midi Bruxelles !

Armée aux abords gare du Midi Bruxelles !

Le site le présente comme « connu pour son engagement contre les islamistes » en France. Il est en fait surtout connu pour son engagement contre la langue française…

Humour ? Oui, tout simplement parce que parler de Hassan Chalghoumi en France auprès des musulmans provoque très souvent un fou rire, la très large majorité d’entre eux ne lui reconnaissant aucune légitimité. Une veille des réseaux sociaux et des sites et blogs d’informations identifiés comme ayant une connaissance certaine de cette communauté musulmane suffit à s’en rendre compte. Oumma.com, Al-Kanz, KatibînIslam&Info, Saphirnews, Le Courrier de l’Atlas, Des Dômes & Des Minarets, Halalbook, ils s’accordent tous sur une chose : il est une caricature.

Une recherche google dans les vidéos avec les mots clés « Best of Chaghoumi » est un autre indicateur de ce que représente ce monsieur.

Deux exemples traités sur ce blog :
Hassan Chalghoumi, « honte pour la communauté musulmane »
Les maux de Chalghoumi – Eric et Ramzy

Les responsables politiques veulent le matin que les imams parlent français et fassent leur prêches en français, et à juste titre. Pourtant l’après-midi, ils s’affichent avec ce monsieur le présentant comme un modèle, une référence qu’il faudrait écouter. Les universités, les mosquées, les entreprises sont pleines de musulmans qui connaissent parfaitement le contexte français pour y avoir vécu toute leur vie mais Hassan Chalghoumi continue d’être une référence. Il ne s’agit bien sur pas là de se moquer d’un accent, ou d’une absence de maîtrise de langue, mais simplement de faire preuve de cohérence.

On ne peut pas imposer des représentants à un groupe, au risque de se couper complètement de ce groupe et c’est ce que fait la France depuis des années. Inviter des gens qui n’ont aucune légitimité pour parler des musulmans et ensuite se demander ce qu’on a loupé, ce qu’on n’a pas compris… 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn