Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Le conseil pour une réouverture en septembre

Dans une note rendue ce lundi 20 avril, le Conseil scientifique – que consulte Macron avant chacune de ses décisions nous dit-il – avait préconisé une réouverture des crèches, écoles et universités en septembre et non le 11 mai.

Selon lui, le retour dans les classes semble très rapide car «le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités, avec des mesures barrières particulièrement difficiles à mettre en œuvre chez les plus jeunes».

La note précise également que le Conseil scientifique prend acte «des enjeux sociétaux et économiques» liés à la décision de réouverture des établissements scolaires et propose donc des recommandations.

Autrement dit, la science s’oppose à cette réouverture mais l’économie s’impose.

Recommandations proposées 

1. Une formation aux mesures barrières dès le 11 mai pour tous les écoliers : leur expliquer la notion de distanciation sociale, les mesures barrières et l’hygiène des mains.

2. Eviter le «brassage des élèves» pour éviter «la fermeture de tout un établissement en cas de découverte d’un cas positif». Les classes ne devraient pas se croiser selon le conseil. Il ajoute que «si c’est possible», ils doivent déjeuner tous en classe, à leur table.

3. Faire prendre la température des enfants chaque matin avant l’école par les parents et en cas de symptômes, ne pas aller à l’école. 

4. Masques obligatoires pour les collégiens et lycéens.

5. Masques «impossible» en maternelle, en raison de l’âge des enfants.

6. Et pour le cas de l’école primaire, c’est aux parents de juger de la pertinence du masque.

Cette décision de reprise le 11 mai n’est pas sans rappeler le maintien du premier tour des élections municipales alors que les autorités avaient toutes les informations sur la situation sanitaire en France. Depuis, des maires sont morts, d’autres ont été contaminés, d’autres encore regrettent de ne pas s’être opposés à l’ouverture des bureaux de vote.

Le ministre Jean-Michel Blanquer a réagit aujourd’hui à cette note en affirmant que «nous avons la base pour l’élaboration du protocole sanitaire annoncé pour donner un cadre sûr au déconfinement scolaire», oubliant la toute première recommandation du Conseil scientifique : une réouverture en septembre…

 

 



Vous êtes maintenant plus de 70 000 à nous suivre sur notre page facebook ThePrairie.fr.
Nous en sommes fier et vous remercions de votre fidélité.
Nous avons lancé une page Tipee pour que vous puissiez nous aider à développer ce média indépendant et donc si vous souhaitez y contribuer, vous pouvez faire un don sur tipeee.com/theprairiefr/


Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr


N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn