Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

A chaque scandale politique, on pense avoir touché le fond. Mais nos représentants savent toujours faire preuve d’innovation pour nous étonner. 

Pascale Fontenel-Personne est députée En Marche de la Sarthe depuis juin dernier. Elle est également présidente d’une entreprise de voyages touristiques : «Access Tour Le Mans». Sur la site de la société sont tout simplement proposées des visites de l’Assemblée nationale facturées 119 euros «en présence de [la] députée». La société est actuellement dirigée par son mari Dominique Personne.

Dans la brochure 2017 de l’agence, on trouve en effet le programme suivant pour les journées du jeudi 12 octobre et du lundi 4 décembre : «visite guidée du palais Bourbon» en présence de la députée Pascale Fontenel-Personne, également présidente du tour operator

Brochure "Access Tour Le Mans - Députée Pascale Fontenel-Personne - ThePrairie.fr !

Brochure « Access Tour Le Mans – Députée Pascale Fontenel-Personne – ThePrairie.fr !

Selon le règlement de l’Assemblée nationaleles visites de groupe sont autorisées. Elles doivent passer ar l’intermédiaire d’un député. Mais elles ne sont pas facturées…

Le code de déontologie des députés stipule par ailleurs que les élus «doivent agir dans le seul intérêt de la Nation et des citoyens qu’ils représentent, à l’exclusion de toute satisfaction d’un intérêt privé ou de l’obtention d’un bénéfice financier ou matériel pour eux-mêmes ou leurs proches». Les parlementaires ont donc obligation de s’abstenir «d’utiliser les locaux ou les moyens de l’Assemblée nationale pour promouvoir des intérêts privés». 

Dans un communiqué, Pascale Fontenel-Personne a précisé s’être «mise en retrait» de son entreprise et que «la visite étant gratuite». Elle ajoute ensuite que «les 119 euros du prix prennent en compte la prise en charge à domicile des clients, le transport en car, un petit-déjeuner, un repas, le parking du bus dans Paris et le trajet du retour, pas la visite à l’Assemblée».

Quand on sait qu’un bus peut transporter au moins 50 personnes, ça fait cher le repas à Paris et la place de parking, même sous Anne Hidalgo…

 

Le président François de Rugy a «saisi la déontologue de l’Assemblée nationale de la situation de Pascale Fontenel-Personne».

 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn