Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Ne clashe pas un politique qui veut… 

Hier dimanche, c’était la deuxième édition de la journée sans voiture dans une grande partie des rues de Paris. La municipalité s’était fixé pour objectif de promouvoir les transports non polluants. 

Et bien évidemment, ce genre de manifestations a eu son lot de grincheux dont un certain… Fabrice Éboué. L’humoriste a décidé d’exprimer sa colère sur les réseaux sociaux avec une vidéo enregistrée directement depuis sa voiture : alors qu’il rentrait de banlieue après avoir été chercher son fils chez sa mère, il s’est retrouvé coincé ne pouvant accéder à sa rue dans le dixième arrondissement

La journée était pourtant programmée depuis longtemps. Des transports en commun étaient disponibles. Et les riverains pouvaient accéder à leur logement sans problème. Mais Fabrice Eboué a voulu faire une vidéo. Peut-être a t-il pensé à Jérémy Ferrari qui chez Laurent Ruquier avait clashé un certain Valls, une séquence devenue virale et remplissant rapidement les salles de l’humoriste. 

Du coup, Eboué s’est peut-être dit pourquoi pas moi, un petit buzz sur le dos de la mairie de Paris, en s’attirant la sympathie des pauvres parisiens restés bloqués parce qu’ils ne pouvaient pas utiliser leur voiture une journée de 11h à 18h… 

«Je paye un loyer, j’ai acheté une voiture, je pensais qu’en fait c’était pour avoir une certaine liberté de mouvement, mais non. On n’a plus le droit de rien faire en voiture», explique la pauvre victime du jour. 

Et patatra ! Parce que buzz il y a bien eu, mais pas forcément celui que l’humoriste aurait voulu. Sa vidéo a été vu plus de 800 000 fois sur sa page facebook avec beaucoup de commentaires soit pour le soutenir… parfois, soit pour exprimer une déception… souvent.

Il y a ceux qui lui rappellent que la journée était programmée, ceux qui lui disent de penser aux poumons de son fils, ceux qui lui proposent les transports en commun et ceux qui voient dans cette réaction une représentation de la déconnexion totale qui existe entre certaines personnes et des millions de franciliens qui vivent tous les jours avec les transports en commun :

«Vous vous rendez compte à quel point votre vidéo est indécente ou pas? Vous vous rendez compte que tous les jours des gens galèrent dans les transports avec leur poussette et leur gamin et que vous nous demandez de pleurer sur votre sort parce que vous ne savez pas lire des affiches qui, pour le coup ,étaient à peu près partout? […] parce qu en voyant votre vidéo je me suis rendu compte à quel point on ne vivait pas dans la même société, je me suis rendu compte de la violence qu il y avait à vivre à 30 km de gens qui en fait méprisent tout ce qui est du fait social pour le plier à leur volonté visiblement capricieuse et colérique.»

Facebok Fabrice Éboué - ThePrairie.fr !

Facebok Fabrice Éboué – ThePrairie.fr !

 

Twitter Fabrice Éboué - ThePrairie.fr !

Twitter Fabrice Éboué – ThePrairie.fr !

On a fait une compil des réactions dans cette vidéo…

 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn