Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Il y a quelques jours, l’acteur Samuel L. Jackson et l’ex-champion de NBA Magic Johnson étaient en vacances en Italie à Forte dei Marmi. Après une séance de shopping dans des boutiques de luxe, ils se posent sur un banc public et l’ancien joueur de basket poste une photo sur son compte twitter en expliquant que des fans prennent des photos.

Le journalise italien Luca Bottura décide alors de partager la photo sur son compte facebook en l’agrémentant d’une légende dans laquelle il s’ «indigne» du comportement de migrants achetant des produits Prada «grâce» aux 35 euros versés par tout citoyen italien pour les réfugiés : «L’argent de Bodrini à Forte dei Marmi leur sert à faire du shopping chez Prada avec nos 35 euros. Partagez cette photo si vous êtes choqués».

Il fait ici référence à Laura Boldrini, présidente de la chambre des députés italienne, dont la politique d’accueil a suscité de vives critiques en Italie.

Résultat : la fachosphère italienne s’empare immédiatement du cliché prenant réellement les deux célébrités pour des migrants qui profiteraient du système d’aide italien. Comme chacun le sait en effet, 35 € par jour permettent aisément de profiter des sacs Vuitton (de 1000 euros pour les moins chers à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus onéreux…)

Le journaliste est alors revenu quelques jours plus tard sur cette déferlante de haine pour en tirer les statistiques suivantes :

  • 30% des gens se sont réellement indignés,
  • 20% ont cru qu’il s’agissait d’un post raciste,
  • 40% des gens ont compris la provocation,

Car selon Luca Bottura, il s’agissait bien d’une provocation pour dénoncer la posture raciste d’une partie de la société italienne…

 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn