Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

C’est quoi le Blitzkrieg

Le «Blitzkrieg», qui est un mot allemand voulant dire «guerre éclair», est une technique de combat utilisée par l’armée nazi au début de la seconde guerre mondiale

«Tactique militaire nécessitant la concentration d’un puissant ensemble de forces offensives (chars, avions et artillerie) sur un front étroit. En pratiquant une brèche dans les défenses ennemies, ces forces permettaient aux divisions blindées de pénétrer rapidement et de manœuvrer librement derrière les lignes ennemies, désorganisant leurs défenses. Les forces aériennes allemandes empêchaient l’ennemi de se réapprovisionner, de redéployer ses forces efficacement et d’envoyer des renforts pour fermer les brèches qui se produisaient dans son front. Les forces allemandes pouvaient ainsi encercler les troupes ennemies et les contraindre à se rendre».

Source

Blietzkrieg - ThePrairie.fr !

Blietzkrieg – ThePrairie.fr !

Et c’est la métophore que Fillon va utiliser

Pourquoi vous parler de Blitzkrieg ?

Nous sommes en pleine campagne des primaires de la droite en mars 2016. François Fillon passe son «grand oral» devant un panel de dirigeants d’entreprises, réunis par la Fondation Concorde. Pour illustrer ses propositions, il fait appel à la métaphore du Blietzkrieg.

En quelques semaines, il souhaite l’abrogation des 35 heures, la suppression de la durée légale du travail, un nouveau code du travail, la réforme de la fiscalité du capital, la réforme de l’assurance chômage, la réforme de l’apprentissage… et tout ça pendant les vacances s’il vous plait pour contrer toute opposition de la rue, soit une loi travail de Valls puissance 10 en «utilisant tous les moyens que donne la 5e République».

Les Français subiront donc une guerre éclair dès qu’il serait élu et tout serait fait pour que leurs lignes de défense soient brisées. Et Fillon lance ça tranquillement, calmement, sans frémir devant un parterre de patrons.

Ci dessous, l’ensemble de sa déclaration :

« Moi, ce que je veux c’est que le 1er juillet (2017 : NDLR) les deux ou trois ministres chargés des réformes : l’Economie et les Finances, le Travail pour l’essentiel arrivent avec des textes prêts et dans une forme de Blitzkrieg, fassent passer devant le Parlement en utilisant d’ailleurs tous les moyens que donne la Constitution de la Vème République : les ordonnances, les votes bloqués, et le 49,3, tout ce qui est nécessaire, fassent passer en l’espace de deux mois, sans interruption estivale, les six ou sept réformes fondamentales qui vont changer le climat de l’économie et le climat du travail dans notre pays. C’est évidemment pour moi l’abrogation des 35 heures et la suppression de la durée légale du travail et le renvoi à la négociation dans les entreprises sans contrainte, c’est le nouveau code du travail,… c’est la réforme de la fiscalité du capital, fondamentale pour relancer l’activité économique dans notre pays, c’est la réforme de l’assurance chômage, c’est la réforme de l’apprentissage et c’est les premières mesures d’économie sur le budget de l’état et sur le fonctionnement de l’état…. ».

Rappelons que ce mec a toujours été dans la politique et que le monde du travail, celui des gens qui prennent le métro, il n’a jamais connu !

Ensuite faire un référendum pour manipuler le peuple

Pour se prémunir de la réaction sociale à la rentrée, Fillon à une idée pour ça aussi : il propose de prolonger la tension politique liée à la présidentielle et aux législatives grâce à l’organisation d’un référendum au cours duquel seront posées «deux ou trois idées fortes qui ne font pas courir trop de risques au président de la République et sa majorité», nous dit-il, comme le fait d’ «inscrire dans la constitution les principes d’égalité des régimes sociaux entre le public et le privé», de «fusionner départements et régions» ou de «diminuer le nombre de parlementaires».

De la démagogie dites-vous ? Bien sûr et Fillon en est conscient. Il le dit avec un beau sourire complice pour son assistance…

Fillon - Thatcher - ThePrairie.fr !

Fillon – Thatcher – ThePrairie.fr !

 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn