Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Buzzfeed.com révèle que le présentateur vedette de la chaine LCP Frédéric Haziza est accusé d’agression sexuelle. La journaliste Astrid de Villaines a déposé plainte dimanche 19 novembre. 

Témoignage Astrid de Villaines, Buzzfeed - ThePrairie.fr !

Témoignage Astrid de Villaines, Buzzfeed – ThePrairie.fr !

Plusieurs témoins ont confirmé les faits dont Thibaud Le Floch et Charles Villanove, qui étaient en poste sur la chaîne au moment des faits. Le premier affirme que «Frédéric lui a donné une fessée» et le second ajoute qu’il l’a vu «lui attraper la fesse».

Pas un évènement isolé

Il ne s’agirait pas là d’un évenement isolé. «Il passait derrière certaines filles de la rédaction et sous prétexte de leur faire des chatouilles, il en profitait pour les peloter. Il mettait ses mains sur leurs seins», raconte une collaboratrice de Haziza. 

Elle ajoute qu’elle a été elle-même victime de ses agissements : «J’étais dans un bureau avec un autre rédacteur en chef. J’étais en jupe lorsque Haziza est rentré dans la pièce. Il s’est accroupi d’un coup et il a attrapé mes mollets avec ses mains pour les toucher. J’ai crié pour l’engueuler. L’autre personne présente a ri en lui disant légèrement qu’il ne devait pas faire ça.»

De plus, plusieurs collègues de Frédéric Haziza parlent d’un homme «parfois agressif», «aux mains souvent baladeuses» et «à l’humour salace».

Frédéric Haziza - v2.4

Un simple avertissement pour quelqu’un de «très puissant»

Les faits qui font aujourd’hui l’objet d’une plainte se sont déroulés en novembre 2014. A l’époque, la direction a convoqué l’animateur dont elle a exigé des excuses. Un avertissement lui avait été adressé.

Pour plusieurs journalistes de la chaîne, la sanction est «très faible» car Frédéric Haziza est «très puissant». «C’est un homme qui sait montrer qu’il est puissant et qui a de nombreux contacts. Il tutoie François Hollande, Nicolas Sarkozy ou Manuel Valls. Il est aussi très proche de la présidente actuelle de LCP, Marie-Ève Malouines. L’attaquer, ça fait peur», explique un témoin à Buzzfeed.

En comparaison, il explique qu’ «une maquilleuse de LCP qui avait été accusée d’harceler une salariée a été virée» ainsi qu’un «ingénieur du son accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes (qui ont porté plainte)».

Il y a quelques jours encore, Frédéric Haziza dénoncait ceux qui avaient «dédiabolisé» Tariq Ramadan…

 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn