Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Le 10 mars dernier, Philippe Froguel diabétologue et généticien à la tête d’un gros laboratoire de recherche du CHRU de Lille propose aux autorités de produire en masse des tests de dépistage du coronavirus. Son laboratoire connait la technologie PCR depuis des dizaines d’années.

Réponse de l’administration : « il faut respecter les procédures et il n’a pas le droit de le faire ». L’argument avancé est que seul un biologiste médical peut lire les résultats.

D’autres laboratoires en France se plaignent des lourdeurs de l’administration. C’est le cas de cette biologiste de l’hôpital Necker à la retraite, Christine Rouzioux. Selon elle, il « faut se donner les moyens de faire plus de tests » et il « faut que le gouvernement entende que d’autres laboratoires pourraient travailler au sein de communauté de biologie médicale, avec des procédures communes et en s’organisant ».

Selon Philippe Froguel, on a perdu quinze jours. 600 tests de plus auraient pu être faits « alors que la France en fait entre 2000 et 4 000 par jour ».

« Nous sommes en guerre », a déclaré le Président de la République, à 6 reprises dans son discours du 16 mars 2020. Il a semble-t-il oublié d’en informer ses administrations pour qu’elle permette aux forces vives du pays de participer à l’effort de guerre…

Imaginons la France de Macron en guerre face à une armée…

– Eh chef chef, je peux vous fournir plein de médicaments pour soigner les soldats.
– Tu as complété le formulaire NZ3567 ?
– Ben Non
– Alors tu sors
– Mais chef, des gens meurent ?
– Le formulaire NZ3567 je t’ai dis…
 
La Grande Vadrouille

La Grande Vadrouille

Vous pouvez retrouver l’interview de Philippe Froguel par France Info en cliquant sur ce lien.

 

 



Vous êtes maintenant plus de 70 000 à nous suivre sur notre page facebook ThePrairie.fr.
Nous en sommes fier et vous remercions de votre fidélité.
Nous avons lancé une page Tipee pour que vous puissiez nous aider à développer ce média indépendant et donc si vous souhaitez y contribuer, vous pouvez faire un don sur tipeee.com/theprairiefr/


Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr


N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn