Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Le site lemonde.fr publie un article de David Van Reybrouck, écrivain et historien néerlandais, dans lequel l’auteur revient sur la terminologie utilisée par François Hollande dans un discours au lendemain des attentats du 13 novembre, un discours qu’il compare à celui de George W. Bush devant le congrès américain au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

Selon lui, ces paroles ont « conduit M. Bush à l’invasion de l’Afghanistan et plus tard de l’Irak, entraînant l’entière déstabilisation de la région, qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui. »

« Bref, sans l’invasion idiote de Bush en Irak, il n’aurait jamais été question de Daech. C’est par millions que nous avons manifesté contre cette guerre en 2003, moi aussi, et la désapprobation était universelle. Et nous avions raison. Cela, non pas parce que nous étions capables de prédire l’avenir, nous n’étions pas clairvoyants à ce point. Mais nous en sommes pleinement conscients aujourd’hui : ce qui s’est passé dans la nuit de vendredi à Paris est une conséquence indirecte de la rhétorique de guerre que votre collègue Bush a employée en septembre 2001. »

David Ven Reybrouck reproche au Président français d’etre « tombé dans le panneau » en succombant aux « faucons » Sarkokzy et Le Pen en référence au nom donné aux va-t-en-guerre américain qui conseillait Bush, les Cheney, Rumsfeld et autres Wolfowitz.

« Vous êtes tombé dans le panneau, Monsieur le Président, parce que vous sentez l’haleine chaude de faucons tels que Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen vous brûler la nuque. Et vous avez depuis si longtemps la réputation d’être un faible. Vous êtes tombé dans le panneau. Des élections se préparent en France, elles auront lieu les 6 et 13 décembre, ce ne sont que des élections régionales, mais, après ces attentats, elles seront placées sous le signe de la sécurité nationale, à n’en point douter. »

Discours de Bush et Hollande !

Discours de Bush et Hollande !

L’article à lire sur le site du Monde : « Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège ! »



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn