Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Des réactions scandalisées

Le 24 août dernier, un séisme faisait près de 300 morts en Italie.

Charlie Hebdo avait décidé de leur rendre hommage à sa manière avec un dessin représentant des victimes ensanglantées accompagné des légendes «penne sauce tomate» ou encore «penne gratinées»Derrière on pouvait voir des corps les uns sur les autres sous les débris avec cette fois la mention «lasagnes»

Charlie Hebdo Séisme en Italie - ThePrairie.fr !

Charlie Hebdo Séisme en Italie – ThePrairie.fr !

Les réactions avaient été vives de l’autre coté des Alpes. Le ministre de la Justice italien qualifiait ces croquis de «répugnants». Le président du Sénat disait respecter la «la liberté de la satire, de l’ironie» puis ajoutait que «tout cela [était] dégoûtant».

Le journaliste Ciro Pellegrino tweetait «Et maintenant je voudrais les voir tous les ‘je suis Charlie’ italiens».

Le musicien Alessandro Urso écrivait lui en français : «Honte, ne jouez pas avec les morts des autres».

L’ambassade de France en Italie avait décidé de publier un communiqué : «s’agissant des caricatures de presse, les opinions exprimées par les journalistes sont libres» et «le dessin de Charlie Hebdo ne représente en rien la position de la France».

Réponse des Italiens en image

Plusieurs dessins sont ensuite (ré)apparus pour répondre au journal comme celui-ci ou un homme va uriner sur la tombe des morts de l’attentat du 7 janvier 2015, tout en sifflotant.

Charlie Hebdo - Réponse à la caricature sur le séisme en Italie - ThePrairie.fr !

Charlie Hebdo – Réponse à la caricature sur le séisme en Italie – ThePrairie.fr !

Mais la réponse la plus violente est celle où on voit un terroriste abattre les collaborateurs de Charlie Hebdo avec en légende «Tartare à la parisienne» et cette question «chers français, un dessin comme ça vous aurait fait rire ?»

Charlie Hebdo - Réponse à la caricature sur le séisme en Italie - ThePrairie.fr !

Charlie Hebdo – Réponse à la caricature sur le séisme en Italie – ThePrairie.fr !

L’Italie mais aussi les réfugiés et Aylan ou l’Egypte

Mais cet humour devrait plaire à Charlie Hebdo qui va même certainement s’empresser de le reprendre dans sa prochaine parution. Après tout, c’est bien ça l’humour Charlie non ? 

Car rappelons que le journal n’en est pas à sa première dégueulasserie.

En janvier 2016, un dessin ignoble du petit Aylan, retrouvé sur une plage de Turquie, avait été publié, en réponse aux agressions sexuelles à Cologne.

En juillet 2013, c’était un massacre en Egypte par l’armée qui allait être l’objet de l’humour Charlie Hebdo : une manifestation des soutiens du Président Morsi contre le coup d’Etat de Sissi était réprimé dans le sang, des dizaines de morts. Le journal décidait de mettre en Une un dessin sur lequel on pouvait voir un musulman tenant le Coran dans les mains, un Coran traversé par les balles des militaires, et cette légende : «Le Coran c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles».

Mais le plus ironique est que suite aux attentats de Charlie, un dessinateur avait détourné ce dessin de Riss en titrant «Charlie c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles» et un adolescent avait décidé de le partager sur sa page facebook : il avait été condamné pour «apologie de terrorisme».

Du coup, la France va-t-elle demander l’extradition de l’auteur(e) italien(ne) de cette caricature, objet de cet article, pour le juger en France ?

 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn