Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Le journal allemand Der Tagesspiegel a publié une liste de 33 293 migrants morts en tentant de rejoindre l’Europe.

100 000 exemplaires de «Die Liste» ont été imprimés et distribués avec l’édition du 9 novembre. Le reste a été donné lors d’une série de présentations artistiques et de performance à Berlin. La liste peut également être téléchargée sous la forme d’un document de 48 pages.

Les journalistes se sont basés sur les données récoltées par 560 associations entre 1993 et 2017. Selon les cas, la nationalité, l’âge, la date et la cause de la mort on pu être récupérés. Pour la majorité de ces personnes, la colonne permettant de les identifier est cependant renseignée avec la mention «N.N.», pour «nomen nescio» (nom inconnu).

Tagesspiegel, Die Liste - ThePrairie.fr !

Tagesspiegel, Die Liste – ThePrairie.fr !

Selon le coordinateur du programme, Balint Josa, l’idée de cette liste était de redonner un sens à ces morts et de rappeler qu’il y a des individus derrière les statistiques : «Ils ne sont pas une foule sans visage. Ce sont des gens comme vous et moi. Mais ils n’ont pas eu la chance de naître du bon côté de la barrière.»

Naufrage au large de la Lybie - Marine italienne - ThePrairie.fr !

Naufrage au large de la Lybie – Marine italienne – ThePrairie.fr !

Tous ne sont pas morts en mer :

  • Samarawit, érythréenne de 17 ans, a perdu la vie près de Calais dans le nord de la France,
  • Milet, érythréen de 16 ans,  a été percuté par un camion il y a un an, sous un tunnel à la frontière franco-italienne,
  • ce Somalien de 17 ans est mort dans la ville allemande de Schmoellnhe, poussé par des militants d’extrême-droite depuis un immeuble,
  • d’autres sont morts en centre de rétention à cause des conditions de vie difficiles,
  • d’autres se sont suicidés,
  • certains ont contractés des maladies lors de leur long périple comme Mustafa, Gambien de 19 ans, décédé l’année dernière, dans un hôpital italien.

Les dernières lignes de la liste datent du 29 mai : deux corps, dont celui d’un enfant, trouvés noyés, «piétinés dans la panique lorsque le bateau s’est mis à couler au large de la Libye». Vingt-huit personnes avaient été portées disparues lors de ce naufrage.

Tagesspiegel, Die Liste - ThePrairie.fr !

Tagesspiegel, Die Liste – ThePrairie.fr !

 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn