Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn
Les Guignols.

Les Guignols.

« Les Guignols de l’info » pourrait disparaitre…

Il y a des semaines comme ça ! La France, pays des libertés, pays des Lumières, pays des droits de l’Homme,  blablabla, blablabla, blablabla…

Mercredi dernier, l’Assemblée nationale adoptait définitivement le projet de loi sur le renseignement, une loi tellement pas liberticide que le juge antiterroriste Marc Trevidic la qualifiait de « dangereuse ». Rien que ça !

Mais bon, vous comprenez brave monsieur, la France a peur, il faut la protéger ! Et puis on a attaqué la liberté d’expression en janvier dans notre pays, ça justifie d’autant plus cette loi.

Protégez-moi ! J'ai peur !!

Protégez-moi ! J’ai peur !!

[Rejoignez-nous sur facebook fb.com/ThePrairie.fr et sur twitter @ThePrairieFr]

Une semaine plus tard, on apprend que l’un des fleurons de la liberté d’expression pourrait disparaitre. Vincent Bolloré, le big boss du groupe éponyme qui possède Canal+ aurait en effet décidé de mettre un terme aux « Guignols de l’info » ! « Coco le perroquet », « Nadine Morano », « Nico Sarko », « Balkany », fini !!!

De mauvaises langues parlent déjà des liens forts qui existent entre le monsieur et un certain… Nicolas Sarkozy. Pour rappel, en 2007, après la soirée au Fouquet’s, le Président nouvellement élu avait passé quelques jours de vacances sur le yacht… du milliardaire Vincent Bolloré.  

Bolloré, Bouygues, Dassault, Lagardère, les banques et les médias…

Le groupe Bolloré affichait en 2014 plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaire dans des activités aussi diverses que la logistique, le transport d’énergie, la communication mais aussi les médias avec Vivendi et Direct matin, Vivendi au sein duquel on retrouve entre autres Canal+…

Mais la chaine cryptée n’est pas la seule à appartenir à des groupes industriels et financiers qui passent des contrats avec l’Etat !

Bouygues, Dassault, Lagardère, le Crédit Mutuel sont autant de noms que l’on retrouve dans les organigrammes des grands médias français. Télévision, radio, presse écrite, la très large majorité des titres leur appartient.

Concentration des médias français !

Concentration des médias français !

Et pourtant en 2006, le rapport Lancelot remis au Premier ministre Dominique de Villepin sur « Les problèmes de concentration dans le domaine des médias » estimait que « le paysage médiatique, dans son état actuel, n’a pas atteint un degré de concentration alarmant ».

En 2006! Depuis, qu’est ce qui a changé ? Pas grand chose apparement ! D’ailleurs, il y a de cela même pas un mois, l’Autorité de la concurrence autorisait l’homme d’affaire Patrick Drahi déjà propriétaire de SFR et Numéricable à acquérir Libération et L’Express, ça ne pose pas de problème à la pluralité il parait !

Mais bon, de toute façon, on vous a dit qu’en France, les médias étaient indépendants, qu’il n’y avait pas de connivence entre les banques, les grands groupes industriels et le journalisme. Tous ces gentils messieurs, les Bouygues, Dassault, Bolloré et autres Lagardère ne possèdent les principaux groupes de presses, télé et radio de France que parce qu’ils aiment le foot, les mots croisés, et les blagues de Cyril Hanouna.

La presse est indépendante. Com-plè-te-ment indépendante qu’on vous dit!

Et si les « Les Guignols de l’info » venaient à disparaitre, Fourest, BHL, et autres Valls seraient les premiers à s’en émouvoir et à exiger qu’au nom de la liberté d’expression, ils soient maintenus!

Quoi ? On est Charlie ou on n’est pas Charlie ?

Zooms sur le schéma de la concentration des médias

Concentration des médias français ! Bollore - Bouygues - Bertelsmann !

Concentration des médias français ! Bollore – Bouygues – Bertelsmann !

 

Concentration des médias français ! Bollore - Bouygues - Bertelsmann ! Dassault - Credit Mutuel !

Concentration des médias français ! Bollore – Bouygues – Bertelsmann ! Dassault – Credit Mutuel !

 

Concentration des médias français ! Etat Francais !

Concentration des médias français ! Etat Francais !

 

Concentration des médias français ! Lagardère !

Concentration des médias français ! Lagardère !

 

 

 

 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn