Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Un mois d’août sanglant, et pas seulement à Barcelone….

Depuis le 1e août, plusieurs pays ont été touchés par des attentats de grande ampleur qui n’ont malheureusement pas la chance de connaitre la même couverture médiatique que celui de Barcelone, la fameuse « loi-melanine ».

48 heures avant l’attentat de Barcelone, le mardi 16 août, trois attentas suicides au Nigeria provoquaient la mort de 28 personnes et 80 blessés à Mandarari dans un camp de réfugiés…

Selon un membre de milices civiles qui luttent contre le groupe Boko Haram, une première femme a d’abord « déclenchée sa ceinture » dans le marché qui se trouve à l’entrée du camp. Une scène de panique s’en est immédiatement suivie. Deux autres femmes ont alors explosées faisant la majeure partie des morts et blessés.

Le conflit de Boko Haram, particulièrement meurtrier dans la région du lac Tchad, a fait plus de 20 000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis que le groupe extrémiste a pris les armes en 2009. Selon l’ONU, près de deux millions de personnes souffrent de malnutrition aiguë et 6,9 millions ont besoin d’une assistance humanitaire dans le nord-est du Nigeria.

Nigeria Mandarari, photo archive AFP du 12 november 2016 - ThePrairie.fr !

Nigeria Mandarari, photo archive AFP du 12 novembre 2016 – ThePrairie.fr !

Quelques jours plus tôt, dimanche 13 août, ce sont 18 personnes qui trouvaient la mort dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, suite à une attaque qui a visé un café-restaurant turc.

Au moins deux assaillants lourdement armés ont lancé leur attaque en fin de soirée. Ils ont ouvert le feu sur les clients assis à la terrasse, en descendant de leur moto puis ils se sont barricadés à un étage de l’immeuble. L’armée s’est ensuite rendue sur place et a donné l’assaut.

Burkina Faso, Ouagadougou - 13 08 2017 - ThePrairie.fr !

Burkina Faso, Ouagadougou – 13 août 2017 – ThePrairie.fr !

Début du mois, c’est en Afghanistan que 33 personnes étaient tuées dans un attentat-suicide contre une mosquée chiite de Hérat, dans l’ouest du pays. Cette attaque avait été revendiquée par Daesch.

Afghanistan, Herat - 1e août 2017 - ThePrairie.fr !

Afghanistan, Herat – 1e août 2017 – ThePrairie.fr !

 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn