Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Demain, en France nous déconfinons. Toute cette journée de dimanche, les chaines d’information sont en boucles mais très peu de sujets sur les inquiétudes dans d’autres pays.

Mais commençons par la France 

La Nouvelle-Aquitaine est une région relativement épargnée depuis le début de l’épidémie. Mais ce weekend, on a appris que deux foyers épidémiques de coronavirus y avaient été identifiés, l’un en Dordogne après des obsèques et un autre dans un collège de la Vienne après une réunion de préparation de la rentrée. Cette situation a conduit au report de la rentrée scolaire au mercredi 27 mai, à la fin de la quatorzaine des personnels concernés par le Covid-19.

A partir de demain, les établissements scolaires peuvent réouvrir en France avec des centaines de personnels et élèves qui vont se côtoyer sans avoir été testés au préalable…

En fin de journée, on apprenait qu’un autre foyer était découvert dans les Hauts-de-Seine à Clamart.

En Allemagne, un R0 au dessus de 1

En Allemagne, le taux de reproduction du coronavirus vient de repasser au dessus du seuil critique de 1

Noté R0, ce chiffre représente le nombre de personnes en moyenne qu’un seul individu infecté peut contaminer autour de lui. L’épidémie est jugé maitrisé lorsque ce chiffre est inférieur à 1.

Deux jours seulement après l’annonce d’un retour progressif à la normale en Allemagne, un canton a ainsi dû réintroduire le confinement vendredi et deux autres y songent face à un nombre de contaminations reparti à la hausse. En Rhénanie du Nord-Westphalie, un important foyer de Covid-19 a vu le jour à Coesfeld, dans une usine de transformation de viande, dont plus de 100 des 1200 employés ont été infectés. Ces installations ont été provisoirement fermées.

Dans le Schleswig-Holstein, une région frontalière du Danemark, un abattoir du canton de Segeberg a enregistré 109 cas de contamination, ce qui jette la suspicion sur l’ensemble de la filière en Allemagne. Dans l’Est, en Thuringe, dans le canton de Greiz qui compte près de 100 000 habitants, plusieurs maisons pour personnes âgées ont connu aussi une flambée de contaminations.

A Séoul, fermeture des bars et boites de nuit

En Corée du Sud, les bars et clubs viennent d’être à nouveau fermés pour un mois après qu’un malade presymptomatique ait fréquenté 5 établissements en une seule nuit à Séoul, croisant 1500 personnes

La ville est en train de « tracer » ces 1.500 personnes. 17 cas en lien avec cet homme ont déjà été confirmés.

Trois des clubs visités par cet homme sont fréquentés par des homosexuels. Certains craignent qu’aujourd’hui « des personnes contaminées soient réticentes à se manifester ou que leur homosexualité soit rendue publique par le système traçage », explique le site Asia Times.

Le Premier ministre Chung Sye-kyun a dû apporter des précisions : l’ensemble des personnes ayant passé du temps dans un des cinq établissements doivent se soumettre à un test avec la promesse d’une confidentialité absolue « afin de les dissuader de se cacher ».

En Chine, 700 000 personnes reconfinées

A Wuhan, foyer de l’épidémie mondiale, un nouveau cas a été détecté. La Chine a également fait état dimanche de 13 nouveaux autres cas de Covid-19 sur son territoire, la première augmentation à deux chiffres dans le pays depuis le 1er mai.

La majorité se situe dans la ville du Shulan au nord-est du pays, 700 000 habitants. Elle a été placée en quarantaine. Tous les véhicules sont arrêtés à l’entrée de la cité, les trains resteront à quai jusqu’au 31 mai et les comités de quartiers ont reçu pour consigne de boucler les résidence et les villages du district.

 



Vous êtes maintenant plus de 70 000 à nous suivre sur notre page facebook ThePrairie.fr.
Nous en sommes fier et vous remercions de votre fidélité.
Nous avons lancé une page Tipee pour que vous puissiez nous aider à développer ce média indépendant et donc si vous souhaitez y contribuer, vous pouvez faire un don sur tipeee.com/theprairiefr/

Précision : NOUS N’AVONS ACCÈS A AUCUNE DE VOS INFORMATIONS évidemment. On ne fait que recevoir votre superbe don 🙂
Seul le site TIPEE à accès au reste.


Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr


N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn