Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Cet appel aux électeurs date de 1871. Il met en garde les citoyens contre les travers de la vie politique : «Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre vie, souffrant des mêmes maux», peut-on y lire. 

Commune de Paris, 1971 - ThePrairie.fr !

Commune de Paris, 1971 – ThePrairie.fr !

Ce texte a été partagé par Mathilde Larrere sur Twitter, historienne des révolutions et de la citoyenneté et qui anime une chronique dans l’émission Arrêt sur images présentée par Daniel Schneidermann.

Elle souhaitaient alors souligner la profusion de candidatures à droite pour la primaire à la présidentielle.

L’historienne apporte également en commentaire de sa publication des précisions sur le contexte dans lequel le texte a été écrit

Tweeter Mathilde Larrere - Contextualisation - ThePrairie.fr !

Tweeter Mathilde Larrere – Contextualisation – ThePrairie.fr !

«Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages; le véritable mérite est modeste, et c’est aux électeurs de choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter», conclut le texte.

En avril 2015, le gouvernement de Manuel Valls avait tenu à réformer les règles de l’élection présidentielle.

Il validait notamment le principe de l’ «équité» du temps de parole plutôt que celui de l’ «égalité». Le CSA s’appuiera désormais sur les sondages et les résultats des élections précédentes pour veiller à cette «équité», ces mêmes sondages qui ont bien évidemment prouvé leur fiabilité…

La politologue Virginie Martin revenait dans un article sur ces sondages réalisés des mois avant une échéance, voir des années, et qui construisent ainsi l’offre électorale en sélectionnant, canalisant et définissant les candidats et les enjeux : «être testé dans un sondage est déjà une première marche vers la crédibilité d’une candidature, et réciproquement… », écrivait-elle.

Quant aux résultats des élections précédentes : comment alors parler de renouvellement de la classe politique en dehors des partis traditionnels…

 

 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn