Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Nicolas Sarkozy est renvoyé en correctionnelle dans l’affaire du financement illégal de sa campagne électorale de 2012. Ses avocats ont fait appel de cette décision.

Cette affaire est née de la mise en place d’un système de fausses factures par l’UMP (désormais LR) pour masquer le dépassement de 20 millions d’euros par l’équipe du candidat Sarkozy du plafond des dépenses autorisées pour une campagne électorale. L’émission Envoyé spécial y avait consacré un long reportage. La mafia UMP/LR avait essayé d’empêcher sa diffusion.

En voici quelques extraits :

Le juge d’instruction Alain Touraine écrit que « plus que quiconque, il [Nicolas Sarkozy] était supposé connaître, respecter et faire appliquer par ses équipes les dispositions légales » en matière de financement de campagne. « L’autorité de Nicolas Sarkozy, son expérience politique et l’enjeu que représentait pour lui sa nouvelle candidature à la magistrature suprême, rendent peu crédible l’hypothèse d’un candidat déconnecté de sa campagne laissant ses équipes ou son parti et ses dirigeants agir en dehors de lui et décider de tout à sa place », ajoute-t-il.

Le candidat avait été informé au moins à deux reprises du dépassement des dépenses : dès le 7 mars 2012, soit trois semaines après l’entrée officielle en campagne, une note émanant des experts-comptables et transmise à Guillaume Lambert, alors directeur de la campagne de M. Sarkozy, alertait sur le fait que le plafond des dépenses autorisées était dépassé. Une note transmise au candidat qui décida pourtant par la suite d’accélérer sa campagne et demanda à ses équipes de tenir un meeting par jour.

Le juge d’instruction note ainsi que « les dérapages financiers proprement dits, qui sont distincts des manœuvres visant à les dissimuler, sont bien la conséquence directe de décisions prises par le candidat, seuls ou avec ses équipes, en toute connaissance des risques encourus ».

Sarkozy visite sa futur résidence - ThePrairie.fr !

Sarkozy visite sa futur résidence – ThePrairie.fr !



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn