Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

La scène a été immortalisée par le photographe Joe Giddens dans les rues de Birmingham au Royaume-Uni et elle est très rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux.

Ian Crossland, chef d’un parti raciste britannique, l’EDL (English Defense League), la mâchoire crispée, est défié du regard par Saffiyah Khan, une anonyme, tout sourire, mains dans les poches, qui s’est interposée pour défendre une autre jeune fille encerclée par l’EDL. Elle sera surnommée «The Lady» par les internautes.

La scène s’est déroulé le samedi 8 avril : une centaine de racistes défilaient dans les rues de la ville. La tension est très vite montée et des coups ont été échangés lorsqu’ils ont rencontré des contre-manifestants.

Manifestation EDL Birmingham - ThePrairie.fr !

Manifestation EDL Birmingham – ThePrairie.fr !

Saffiyah Khan se promène alors aux alentours de la manifestation. Elle remarque qu’une vingtaine d’hommes encerclent une femme qui porte un voile. Comme elle l’expliquera dans un témoignage, elle attend quelques minutes pensant que la police allait intervenir. Les agents sont cependant débordés.

Saffiyah décide de réagir en s’interposant : «Je me suis avancée et je leur ai dit que je la soutenais et que je n’étais pas d’accord avec eux.»

Elle se retrouve alors face à Joe Giddens et un cliché est pris. Il sera posté sur twitter par une députée britannique travailliste, Jessica Rose Phillips : «Qui a l’air d’avoir le pouvoir ici : la vraie habitante de Birmingham à gauche ou l’EDL qui a migré dans notre ville une journée mais n’a pas réussi à rassembler ?», écrit-elle. Ce tweet a été partagé plus de 14 000 fois.

A gauche, une jeune femme imperturbable, sourire, mains dans les poches.

A droite, un militant raciste agressif, qui sera retenu par un policier.

Un récapitulatif dans cette vidéo : 

Sur internet, elle sera qualifiée de «héros», de «reine», de «lady»… 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn