Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

L’idée est née en quelques semaines sur un modèle qui existe dans le Nord de l’Italie : organiser une solidarité pour les population les plus démunies dans cette période de confinement. Les Brigades de solidarité populaire assurent la distribution de nourriture aux plus pauvres mais aussi la fourniture de matériels de protection.

Elles comptes plus de 600 volontaires en Île-de-France et elles sont des dizaines dans différentes villes de France mais aussi dans d’autres pays d’Europe. Une page facebook les répertorie.

Aujourd’hui, des membres du collectif étaient présents à Montreuil pour distribuer gratuitement des fruits et des légumes mais très vite, la police est arrivé et a nassé toutes les personnes présentes.

Des brigadiers ainsi que des bénéficiaires ont alors été verbaliséesAnna et Emmanuel témoignent pour le site Là-bas si j’y suis.

Selon l’association Que Choisir, les prix des fruits et légumes frais vendus en vrac ont fortement augmenté sur la période de confinement. Les 6 types de fruits étudiés par l’UFC-Que Choisir affichent une hausse moyenne de 8 %. Les légumes observés (laitue, navet et tomate) augmentent plus fortement, à +10 % en moyenne avec des flambées de 23 et 25 % pour les navets et tomates en grappes.

On peut donc s’étonner de voir une telle mobilisation de forces de l’ordre pour une action solidaire quand on compare ces images à celles diffusées par de nombreux médias au plus fort du confinement quand des rues étaient pleines pour des activités qui ne semblent pas essentielles…



Vous êtes maintenant plus de 70 000 à nous suivre sur notre page facebook ThePrairie.fr.
Nous en sommes fier et vous remercions de votre fidélité.
Nous avons lancé une page Tipee pour que vous puissiez nous aider à développer ce média indépendant et donc si vous souhaitez y contribuer, vous pouvez faire un don sur tipeee.com/theprairiefr/

Précision : NOUS N’AVONS ACCÈS A AUCUNE DE VOS INFORMATIONS évidemment. On ne fait que recevoir votre superbe don 🙂
Seul le site TIPEE à accès au reste.


Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr


N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn