Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Vidéo – Valls et Pasqua – Standing ovation

Malaise à gauche

Charles Pasqua est décédé le lundi 29 juin à l’âge de 88 ans. Hier mardi 30 juin, Christian Jacob lui rendait hommage au nom de son groupe « Les Républicains/UMP ». L’ensemble des députés de droite se lèvent.

Pendant l’introduction de Christian Jacob, Valls lance « On va se lever ! » mais flottement dans l’hémicycle à gauche. Il est obligé de faire de grands gestes pour que les députés PS s’exécutent.

Certains d’entre eux se sont même ensuite « étonnés » de cet hommage…

Pourquoi cet embarras ?

En fait Charles Pasqua était un « homme politique controversé ». C’est quoi ça controversé ?

Ben quand Monsieur tout le monde a des problèmes avec la justice, on dit … qu’il a des « problèmes avec la justice », ou que « c’est un truand », ou que « c’est un mafieux », enfin tout plein de gentillesses quoi !

Par contre, pour les hommes politiques, il y a des expressions réservées. Ce sont des « hommes politiques controversés », ou alors ce sont des « hommes de réseaux ».

[Rejoignez-nous sur facebook fb.com/ThePrairie.fr et sur twitter @ThePrairieFr]

De quoi parlons-nous ?

  • D’une condamnation en 2010 à un an de prison avec sursis pour complicité d’abus de biens sociaux et recel dans l’affaire Soframi.
  • D’une condamnation en 2008 à dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis pour le financement illégal de sa campagne des européennes de 1999, peine confirmée en appel en septembre 2009.

Mais aussi d’affaires pour lesquelles il avait de très bons avocats : l’affaire « Pétrole contre nourriture » en Irak, l’Angolagate, l’affaire du Casino d’Annemasse, l’affaire GEC-Alsthom, l’affaire Iskandar Safa, l’affaire Elf

Rien de très grave, seulement des histoires de corruption, trafic d’influence, complicité et recel d’abus de biens sociaux, largesses présumées concédées à ses proches… (plus d’informations sur ces affaires ici : Charles Pasqua, un habitué des tribunaux). Un « homme politique controversé » quoi et Valls voulait lui rendre un petit hommage…

Le soir de sa mort, les deux premiers à lui rendre hommage étaient… Patrick Balkany et Isabelle Balkany…

Pasqua et les Balkany.

Pasqua et les Balkany.



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn