Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Macron ou Le Pen ? La peste ou le choléra ?

Beaucoup d’électeurs de ce deuxième tour ne souhaitent pas voir arriver le fascisme au pouvoir mais ne voudraient pas non plus valider la candidature Macron surtout quand celui-ci n’a eu de cesse entre ces deux tours de les culpabiliser.

Rappelons qu’il a été placé en tête du premier tour par 17% des Français en âge de voter et que si on prend en compte le taux de conviction des électeurs, seuls 58 % de ceux qui l’ont mis en tête le 23 avril dernier sont convaincus par le candidat En Marche.

Le Pen - Macron - ThePrairie.fr !

Le Pen – Macron – ThePrairie.fr !

Voter après 17h pour bloquer Le Pen

Une pétition, qui a déjà recueilli plus de 60 000 soutiens, a été lancée : elle propose de ne voter qu’après 17h pour «bloquer Le Pen sans soutenir Macron». «La pression médiatique de ces derniers jours pour voter Macron culpabilise celles et ceux qui doutent et qui réfléchissent, sans permettre le débat et l’échange des idées», expliquent les auteurs de ce projet.

L’idée consiste à «réduire le score du FN, à se faire entendre et à ce que cette contestation soit comptabilisée et médiatisée».

Le principe est assez simple : «le ministère de l’intérieur publie à 12h puis à 17h les chiffres de la participation. En allant voter après 17h, nous pouvons faire en sorte que notre opposition soit entendue et comptabilisée à travers les différents niveaux d’abstention au cours de la journée», explique le texte de la pétition.

Ainsi, Macron ne pourra pas se gargariser d’une quelconque adhésion à son projet.

Pétition - ThePrairie.fr !

Pétition – ThePrairie.fr !

Qui est derrière cette pétition ?

Le projet a été relayé par plusieurs sites d’information (20minutes, FranceInfo, mashable.france24, libération, nouvelobs, …). Les initiateurs ont donc publié une mise au point pour expliquer qui ils sont : «Nous sommes Ben et Lou, simples citoyens, l’un prof d’histoire, l’autre ingénieure. Nous ne sommes affiliés à aucun parti mais engagés localement dans la vie citoyenne et associative».

Ils ajoutent qu’il n’ont «aucune activité sur les réseaux sociaux virtuels».

Pour répondre au succès de l’opération, ils ont donc créé : une page facebook, un événement, un compte twitter.

Dans cette vidéo, une explication de l’initiative.

Entends ma voix - ThePrairie.fr !

Entends ma voix – ThePrairie.fr !

Engorgement des bureaux de vote ?

L’un des reproches faits à l’initiative est que les bureaux de vote pourraient être engorgés mais le collectif rappelle qu’au «premier tour, seuls 10% des votants (environ 4 millions de personnes) se sont déplacés après 17h».

Après, 17h, «c’est 20 à 25% de la durée d’ouverture des bureaux de vote», expliquent-ils. Les bureaux ouvrent en effet jusque 18h ou 20h en fonction des villes. Donc si le nombre de votants «tardifs» doublait, on arriverait à un «taux de fréquentation normal».

Taux de participations 17h et 20h - @PartageSC - ThePrairie.fr !

Taux de participations 17h et 20h – @PartageSC –
ThePrairie.fr !



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn