Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn
Jean Louis Bianco - ThePrairie.Fr !

Jean Louis Bianco – ThePrairie.Fr !

Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité dont le rôle est d’aider le gouvernement à faire respecter la laïcité, a envoyé un courrier ce jeudi à M6 à propos de l’émission «Dossier Tabou» présentée par Bernard de la Villardière et dans lequel il dénonce le «traitement sensationnaliste de sujets aussi fondamentaux que la laïcité et la gestion des faits religieux».

Ne niant pas une forme «de replis communautaires et de provocations contre la République dans certaines zones périphériques et rurales et où le sentiment de relégation social est fort», il précise cependant que «la généralisation des difficultés telle que présentée par ce reportage donne une vision déformée de la réalité».

Il souligne également qu’on ne peut pas faire de statistiques religieuses en France et que les chiffres avancées dans le reportage sur le département de Seine-Saint-Denis dont «’45 % d’habitants’ seraient de ‘confession musulmane’ n’a aucune base scientifique».

Concernant la séquence sur l’hopital, l’Observatoire précise là encore qu’ «il ne s’agit pas de nier une réelle – mais peu courante – contestation des règles de droit» mais qu’en faire un «phénomène général est infondé et infirmé par les états des lieux établis tant par des organismes professionnels privés (et donc non suspects d’une quelconque ‘pression politique’) que par l’Observatoire de la laïcité (organisme pluripartisan) suite à ses déplacements de terrain et aux auditions des encadrants hospitaliers concernés».

Jean-Louis Bianco revient également sur la confusion qui existe entre l’«Observatoire de la laicité du Val d’Oise» et l’«Observatoire de la laicité» qu’il dirige. Le second, qui pourtant est la référence national, n’a pas été sollicité.  Au regard de ce courrier, on peut comprendre les réticences de Bernard de la Villardiere à le contacter : il n’aurait pas été dans le sens du reportage.

 



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn