Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn

Pierre Arditi fait partie de ces 66 artistes qui avaient lancé un appel en faveur des réfugiés au lendemain de l’émotion suscitée par la publication de la photo du corps du petit Aylan retrouvé sur une plage en Turquie. 

Mercredi dernier, il était invité de l’émission C à vous sur France 5 et il s’est livré à une démonstration assez simple : la France va accueillir 24 000 réfugiés sur deux ans, soit 1 réfugié par an pour 3 communes…

Léger pour le pays des Droits de l’Homme non ?

Pierre Arditi : un réfugié par an pour trois communes

« Il me semble me souvenir qu’il y a 36 000 communes en France par exemple. 24 000 personnes en deux ans. Ça fait donc 12 000 personnes par an. Ça fait donc une personne pour trois communes. Est-ce que c’est bien raisonnable ? Non, ce n’est pas à la hauteur de ce pays dont la marque de fabrique est d’ouvrir les bras à ceux qui sont dans le malheur. »

« Ce sont des gens qui tentent de se réfugier. Ils ne sont même pas encore des réfugiés. Ils attendent de pouvoir le devenir. […] Ils fuient la mort. Ça va poser des problèmes, c’est bien possible, mais on ne peut plus regarder ça comme ça. Pour le moment il faut parer au plus pressé c’est-à-dire les accueillir et les mettre à l’abri. »

« Il ne sont pas venu prendre les emplois des français, ils sont venus se mettre à l’abri du malheur et de la souffrance et de la cruauté. »



Retrouvez la prairie sur fb/ThePrairie.fr et @ThePrairieFr



N’hésitez pas à partager l’article avec les boutons ci-dessous

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on Google+Share on LinkedIn